En tant que personne ayant toujours vécu entre plusieurs cultures, différentes disciplines et les lieux de vie, j’ai toujours eu une profonde curiosité sur ce qui nous émeut, en particulier sur ce qui nous pousse à nous rapprocher malgré nos différences. C’est une grande joie de voir autant d’individus uniques se rassembler à travers un engagement profond pour ce projet.
Melissa Park

Cette initiative est dirigée par Melissa Park, qui possède une formation en histoire de l’art, en sciences ergothérapeutiques, en anthropologie médicale et psychologique. Ceci est le dernier programme ethnographique et participatif mis en place par son laboratoire ‘’ConnectedNarratives’’.  Listen2Connect est un projet de recherche développé en collaboration avec des cinéastes, des concepteurs sonores, des modélistes durables ainsi que des éducateurs en arts. Notre objectif commun est de comprendre l’esthétique de l’écoute pour mieux conceptualiser ce qui compte vraiment pour les personnes atteintes d'Alzheimer ou d'une autre maladie apparentée, leurs aidants.antes, celles et ceux qui travaillent avec eux ainsi que le public concerné. 

  • Une approche multisensorielle à travers le son, le visuel et la discussion! Joignez-vous à nous pour cette activité qui nous replongera dans l’un des plus grands événements de l’histoire de Montréal : l’Expo 67 ! Voyagez dans le temps avec nous et venez profiter des moments les plus significatifs de cette célébration internationale et fascinante de l’humanité.

    Bientôt plus d'informations sur les inscriptions pour le prochain atelier.
  • L’ethnographie multimodale consiste à capturer des expériences, les détails mêmes d’une expérience, les sons, les vues, l’atmosphère ainsi que le caractère tactile de nos espaces et de nos interactions. Notre modalité primaire s’effectue à travers notre corps, et nous cherchons juste à accentuer notre capacité à se souvenir des détails avec différents outils et dispositifs d’enregistrements audiovisuels.

As someone who has always lived a bit in-between cultures, disciplines and actual places, I've always had a deep curiosity about what moves us and, in particular, what moves us to connect across differences. It has been a joy to see so many unique individuals come together and their deep commitment to this project
Melissa Park

Listen2Connect is a research project developed in collaboration with filmmakers, sound and sustainable designers, and arts educators. Our shared aim is to understand the aesthetics of listening for what really matters to persons living with Alzheimer's and other related disorders, their carers, those who work with them and the interested public.  Led by Melissa Park, who has a background in art history, occupational science/therapy, medical and psychological anthropology, this initiative is the latest ethnographic and participatory program in her ConnectedNarratives laboratory.

  • A multisensory approach through sound, visuals and discussion! Please join us for this activity taking you back to one of the greatest events of Montreal’s history: Expo 67! Travel back in time and remember the most significant moments of this International and fascinating celebration of humanity with us.

    Registration to be opened soon for the next workshop.
  • Multi-modal ethnography is about capturing experiences, the very details of an experience~ the sounds, the sights, atmosphere and tactility of our spaces and interactions. Our primary modality is just through our bodies, and we are just accentuating our ability to remember details with different film cameras and audio recording devices.