Ce projet est une excellente occasion de travailler avec des organismes communautaires afin de comprendre les besoins des personnes atteintes de démence et de leurs aidants pour travailler ensemble et adresser leurs besoins. Tout en nous aidant à orienter notre ‘’boussole de recherche’’, nous espérons que cette collaboration aidera à combler le fossé entre la recherche en laboratoire et les organismes communautaires pour nous concentrer sur ce qui compte vraiment pour les personnes atteintes de démence et de leurs aidants à travers leurs vécus.
Patricia Belchior OTerg PhD

#Tech2Connect est une initiative dirigée par Patrícia Belchior, qui s’est tournée vers des approches participatives afin de combiner ses intérêts de recherche avec ce qui compte vraiment pour la communauté. Sa recherche #Tech2Connect se focalise sur la manière dont les plateformes sociales peuvent être utilisées par les personnes atteintes  de la maladie d'Alzheimer ou d'une autre maladie apparentée ainsi que leurs aidants afin de leur donner une voix pour exprimer leurs préoccupations et, par conséquent, s’attaquer également à la stigmatisation des aînées en lien avec leur l’utilisation de la technologie. Cette initiative s’appuie sur son travail d’ergothérapeute, de professeure agrégée à l’École de physiothérapie et d’ergothérapie de l’Université McGill et de chercheure au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal  (CRIUGM), où elle étudie les champs d’études liés au vieillissement cognitif, à la technologie et à l’impact de la stigmatisation sur les soins prodigués aux personnes âgées, en particulier celles atteintes d'Alzheimer et de maladies apparentées.

  • L’utilisation de la technologie devient un élément de plus en plus important afin de rester en lien avec les personnes qui nous sont chères et que nous soutenons au sein de nos communautés. En participant à cette étude, vous pouvez nous aider à comprendre vos besoins et la manière dont vous utilisez les outils technologiques afin de rester connecté et de vous engager dans des activités en ligne.
  • Se faire des amis avec #tech est une initiative visant à soutenir les adaptations de la technologie pour communiquer avec celles et ceux qui comptent pour nous, pour la participation aux choses qui comptent pour nous, et pour avoir une voix dans la façon dont la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées sont présentées au public.

This project is a great opportunity to work with community organizations to understand the needs of persons living with dementia and their carers and work together to address those needs. Hopefully, it will help to bridge the gap between lab-based research and community organizations by helping us to adjust our "research compass" to focus on what really matters for persons living with dementia and their carer as they navigate the journey of dementia.
Patricia Belchior OTerg PhD

#Tech2Connect is an initiative led by Patrícia Belchior,  who turned to participatory approaches to align her research interests to what really matters to the community. Her #Tech2Connect  research focuses on how social platforms can be used by persons living with dementia and their carers to give voice to their concerns and, thus, also address the stigma related to technology use in later life. This initiative builds on her work as an occupational therapist, associate professor at the School of Physical and Occupational Therapy at McGill University, and researcher at the Centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM), where she conducts studies in the areas of cognitive aging, technology, and the impact of stigma on the care of older adults, particularly those with cognitive impairments.

  • Making friends with #tech is an initiative to support the adaptations of technology for social communication with those who matter to us, for participation in the things that matter to us, and to have a voice in how dementia is represented to the public.